Les Ratounautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Kyste sébaccé / point noir

3 participants

Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Kyste sébaccé / point noir

Message  Bambi Mer 1 Fév 2012 - 18:49

Bon c'est pas pour une question mais pour parler un peu de mon expérience, parce que je pense que peu de gens ont eu des rats nus et si cet article peu aider certains futurs adoptants, ce sera déjà ça!
Donc c'est vers ses 5 mois que Jude (ma ratte nue défunte) a commencé à faire des excès de sébum.
La première boule que j'ai trouvé sur son corps, c'était elle :

Spoiler:

Je suis tout de même allée chez le vétérinaire pour faire vérifier ce que c'était et il m'a confirmé que c'était bien un kyste sébacé. Ce n'est pas dangereux mais faut y faire attention. Donc régulièrement je vidais cette boule (chose que ma ratte n'aimait pas du tout du tout et elle faisait des cacas tout mous de stress) car elle avait un petit trou qui le permettait.
Le temps passant, il est apparut d'autres boules sur Jude, dont une à la base de la queue pile poil sur la colonne vertébrale. Et c'est grâce à ce dernier kyste sébacé qui étant à un endroit où la peau était très fine, si on arrive à enlever la globalité de la masse (avec sa "peau" qui l'a contient"), le kyste ne revient plus. Ce qui est plutôt cool. Mais tous ne le permettent pas comme le premier de Jude qui était trop profond dans la peau.

Revenons d'ailleurs à ce premier kyste. Qui un jour s'est mit à grossir mais un peu à coté de la source. Ça ressemblait à cela :
Spoiler:
Et encore plus à grossir et de façon très rapide. J'ai un peu trainer à l'emmener chez le véto (bouh pas bien, je ne me souviens pas des détails c'était il y a deux ans) et un jour qu'est-ce que je vois, une sorte de croute toute noire sur le dessus. J'attends pas je fonce chez le véto, qui me dit que c'est une nécrose de la peau et qu'il faut opérer.
Pour voir à quoi ça ressemblait (photo de mauvaise qualité mais ça donne une idée) :
Spoiler:

Le but de l'opération consistant à enlever l'abcès (en gros le kyste sébacé était toujours là et un abcès c'était formé juste à côté) et la nécrose et refermer!
Je prends donc rendez-vous pour l'opération le lundi soir. J'amene donc Jude et rappelle le mardi matin. L'assistance me dit qu'il y a eu un soucis et me demande si ma ratte à déjà eu des problèmes respiratoires (oui je m'égare un peu mais quitte à témoigner, autant le faire à fond!) je lui dis que non,...
Je vais la chercher mardi après-midi, et le véto m'explique qu'après avoir pesé Jude, il l'a remise dans sa cage et est sorti de la pièce. L'assistante est entrée ensuite dans la pièce et à vu Jude les pattes avants accrochées aux barreaux, la tête tombante avec une respiration bizarre. Alors elle a pensé qu'elle avait eu l'anesthésie mais ce n'était pas le cas. Du coup la puce ne s'est pas faite opérer car le véto a jugé la situation trop dangereuse. Il m'a donc expliqué que la nécrose devait tomber et que jusque là fallait bien donner les antibiotiques à Jude.
Et c'est ce qu'il s'est passé, la croûte est tombée ( j'ai même pas eu le temps de voir à quel moment, Jude avait déjà tout nettoyé et englouti la croûte Rolling Eyes ). J'ai pas la photo là mais bon en gros ça faisait un trou dans la peau, que je nettoyais bien tout les jours et qui s'est refermé en 10 jours.

Voilà! Et pour bien finir une petite photo sympa :
Spoiler:

Et bien sur si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bambi
Bambi
Dork

Messages : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Rivendel Mer 1 Fév 2012 - 23:52

Pas moyen de voir les photos, il n'y a pas d'images!

Mais en tout cas, c'est une longue histoire et pas toute jolie...
Merci d'avoir partagé ça avec nous en tout cas.. Pauvre Jude...
Rivendel
Rivendel
Dork

Messages : 40
Localisation : Valais - CH

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Bambi Ven 3 Fév 2012 - 14:31

Bizarre je les vois moi, je les hebergerais d'une autre façon quand je serais chez moi.
Bambi
Bambi
Dork

Messages : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Animalpassion Ven 3 Fév 2012 - 17:12

moi aussi je les vois Very Happy
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Rivendel Ven 3 Fév 2012 - 17:33

C'est bon! J'adore ce PC qui me met des X partout Evil or Very Mad
Rivendel
Rivendel
Dork

Messages : 40
Localisation : Valais - CH

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Animalpassion Ven 3 Fév 2012 - 19:40

Moi ça me l'a fait toute la journée sur les 3/4 des sites où j'allais!!! Smile Des petites croix partout Exclamation
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Rivendel Dim 5 Fév 2012 - 11:45

Oui le truc qui te rends folle et qui te fais passer pour une conne parce que les autres voient pas ce qui cloche Very Happy
Rivendel
Rivendel
Dork

Messages : 40
Localisation : Valais - CH

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Animalpassion Dim 5 Fév 2012 - 17:03

Oui c'est dans ces cas là qu'on se dit qu'on est pas douée!!! lol!
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kyste sébaccé / point noir Empty Re: Kyste sébaccé / point noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum