Les Ratounautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Excès de sébum

3 participants

Aller en bas

Excès de sébum Empty Excès de sébum

Message  Invité Ven 3 Fév 2012 - 18:22

Bonzour bonzoir.

Alors voilà, j'vous écris parce que depuis un petit moment, j'ai remarqué que mon Charlie (bleu US martyrisé en ce moment, plein de croutes, et que je viens de mettre dans une cage tout seul pour qu'il se rétablisse) avait la peau colorée, un peu orange...
Et je viens de lire, sur un autre forum, que la peau orange serait un symptome d'une crise hormonale...
Charlie est censé (animalerie powa) avoir environ 6 mois et demi, donc un peu en plein début d'adolescence...

Sinon, au niveau de son caractère en ce moment, je pense qu'il est méga stressé. Toujours très tendu, crispé. Méfiant de tout, de moi y compris. Il semble mieux quand il est isolé, tout seul dans une maison ou un tuyau. Il a beaucoup changé depuis le début, en tout cas, ça c'est clair et net...

So?! HEEEELP, n'est-ce pas!!

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Julie LesRatsDuRock Ven 3 Fév 2012 - 20:09

le orange c'est du sébum

si cela se voit c'est qu'il s'agit d'un excès de sébum qui, en effet, peut être lié à l'adolescence mais aussi à un déséquilibre alimentaire (même s'il y a des normes d'alimentation tous les rats n'ont pas les mêmes besoins, à alimentation similaire il peut y avoir des gros, des maigres...)

souvent on conseille un shampoing anti-seborhée mais dans le cas d'un rat qui stresse ce n'est pas idéal car l'acte du shampoing n'est pas agréable
il existe des lotions anti-séborhée en application locale mais qu'on ne trouve en pharmacie que sur commande et en boite de très grande quantité

le mieux c'est donc de se présenter chez le vétérinaire, pas forcément pour une consultation mais en discuter avec l'asv c'est toujours bien et je t'envoie le nom du produit en mp

j'ai eu le problème avec Trash, un mois de traitement et plus de poil gras alors qu'avant on pouvait faire de "l'huile de trash" :p

ps : en fait c'est un produit sans ordonnance donc je peux le mentionner ici
il s'agit de DOUXO Seborrhea Spot-on (2 ml.) qui se vend icihttp://www.entirelypets.com/dosesp2ml.html mais que les véto vendent à l'unité pour quelques euros
Julie LesRatsDuRock
Julie LesRatsDuRock
Dweeb

Messages : 109
Localisation : Lyon 6 (Part-Dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Ven 3 Fév 2012 - 23:09

Oui, je vois bien la différence entre le poids de Charlie et le poids des deux autres, alors que tous mangent exactement la même chose!
Comment savoir alors le régime alimentaire qui conviendrait à Charlie??

J'ai tenté un shampoing sur Charlie, oui, y a une ou deux semaines. Rien que la baignoire et trois gouttes d'eau ont suffit à le rendre complètement fou, donc j'ai pas insisté. Surtout que j'voulais garder mes deux mains en état de marche, disons T__T !!

Merci pour le nom du produit, je le note et je fais un saut chez le véto dès lundi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Rivendel Dim 5 Fév 2012 - 11:43

Hello

J'ai eu le même cas de figure avec Stardust (Bleu US) lorsque je l'ai récupéré. Son ancienne proprio m'avait assuré que c'était rien de grave et que soit ça restait, soit ça allait partir avec le temps.
Finallement en effet, après quelques mois chez moi, sa couleur est redevenue uniforme. Peut-être l'alimentation comme tu dis ou l'adolescence effectivement... Donc si vraiment je ne crois pas que le shampoo soit une necessité (enfin, veux pas contredire Julie I love you )
Rivendel
Rivendel
Dork

Messages : 40
Localisation : Valais - CH

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 11:52

Je vois ce que tu veux dire mais faut bien que je tente quelque chose, quand même, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Julie LesRatsDuRock Dim 5 Fév 2012 - 12:42

j'ai pas conseillé le shampoing bien au contraire
c'est ce que conseille la majorité des gens mais dans le cas d'un rat stressé c'est vraiment pas bon

il vaut mieux quand même agir car le poil gras ce n'est agréable pour personne et pas pour Charlie non plus
Trash avait tellement de démangeaison à cause du sébum qu'il se blessait à force de se gratter et de se nettoyer

la pipette de douxo-spot on c'est 4€ ou un truc comme ça, ça vaut le coût d'essayer, et ce n'est pas un shampoing des des gouttes à mettre sur le dos ou sur la nuque
Julie LesRatsDuRock
Julie LesRatsDuRock
Dweeb

Messages : 109
Localisation : Lyon 6 (Part-Dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 16:55

Oui, j'ai remarqué que Charlie se grattait plus que d'ordinaire. Et vu le nombre de croutes qu'il a déjà partout... Ca les arrache parfois, donc ça re-saigne, donc ça refait une croute... Cercle vicieux.

J'vais donc bien me renseigner sur ce que tu m'indiques, Julie. Merci encore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Julie LesRatsDuRock Dim 5 Fév 2012 - 18:04

faut le tamponner à la bétadine pour toutes les petites croutes

c'est ce que Nath a fait quand elle a pris Slaanesh en "pension" et ce qu'on a fait aussi pour Trash; c'est long mais c'est efficace
Julie LesRatsDuRock
Julie LesRatsDuRock
Dweeb

Messages : 109
Localisation : Lyon 6 (Part-Dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 18:37

C'est ce que je fais déjà, très régulièrement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Animalpassion Lun 6 Fév 2012 - 9:08

C'est vrai que la bétadine diluée a eu plus d'effet que les pommades (Julie, j'ai oublié de te ramener celle que tu m'avais passé pour Slaanesh... Embarassed ).
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Lun 6 Fév 2012 - 10:51

J'ai remarqué hier soir, en sortant Charlie, que sa peau était nettement moins orange qu'avant!
Est-ce car il est tout seul, tranquille, et plus stressé par ces deux copains?

J'suis contente que ce se soit arrangé un peu tout seul, du coup!
J'vais continuer à bien le surveiller, évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Animalpassion Lun 6 Fév 2012 - 11:20

Oui ça joue beaucoup la tranquilité parce que si Slaanesh a guéri c'est grâce à la bétadine mais surtout parce qu'il était tranquille avec un pti bout qui le collait pour dormir à ses côtés et qui ne l'embêtait pas...
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Lun 6 Fév 2012 - 11:26

D'accord!
Par contre, c'est pas trop prévu que Charlie reste toute sa vie dans cette cage, tout seul!
D'abord la cage est un peu petite pour être plus qu'une "cage de secours", comme je l'appelle.
Puis avec la cage immense du nouveau lapinou, on est relativement envahis! Va finir par y avoir plus de place
pour les animaux que pour nous >< !
Du coup je sais pas trop quoi faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Rivendel Lun 6 Fév 2012 - 11:44

Je me suis retrouvée dans la même situation... Merci la place!
As-tu moyen de superposer les cages? Par exemple sur celle du noireau à grandes oreilles Wink ? Ou celle des deux autres? C'est pas bon pour la proximité et les odeurs mais c'est la seule solution temporaire malheureusement...
Rivendel
Rivendel
Dork

Messages : 40
Localisation : Valais - CH

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Lun 6 Fév 2012 - 11:50

Si ca reste temporaire, je peux tout laisser comme ça, ça passe encore.
Mais entre la grosse cage des loulous qui prend un bon tiers de mon bureau, la cage du lapin qui prend toute la largeur du buffet et maintenant la cage de secours qui prend la moitié du petit bureau de mon Chéri... XD

C'est surtout que j'voudrais pas que Charlie se fasse de nouveau martyriser, en retournant avec ces deux copains. Et qu'il nous refasse un excès de sébum...
Si ça recommence, je peux calmer le jeu comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Julie LesRatsDuRock Lun 6 Fév 2012 - 12:13

faut pasle laisser seul ça va faire qu'empirer les choses au niveau de la hierarchie

l'isolation de Slaanesh a joué en faveur de ses croutes mais c'est surtout que Nath a pris le temps de le soigner tous les jours, moi j'avais même pas essayé la bétadine
là il refait une crise alors qu'aucun des copains l'embpete et la bétadine agit bien même s'il est dans la cage avec les autres

et régler le problème de sébum réglera surement les problèmes de croutes
Julie LesRatsDuRock
Julie LesRatsDuRock
Dweeb

Messages : 109
Localisation : Lyon 6 (Part-Dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Lun 6 Fév 2012 - 13:10

Vu l'étendu des dégats et ses copains qui prennent beaucoup de plaisir à arracher ses croutes, je me vois mal le laisser encore avec eux, pour que les croutes ne guérissent jamais! C'est temporaire.
Je laisse ça guérir et je le remettrai avec les deux autres. Faut juste que je sache quoi faire si ça recommence (et je parle surtout des bagarres, là, pour le coup). Parce que je vais pas m'amuser à isoler Charlie une fois par mois non plus ><

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Animalpassion Lun 6 Fév 2012 - 19:31

Pour le moment, attend qu'il guérisse et après, je ne saurais pas vraiment te conseiller...
J'ai moi aussi un petit tyran à la maison et je ne sais pas trop comment éviter les fois où il embête mon Gali... Ca lui prend sans raison particulière, il se ramène et embête mon loulou...
Animalpassion
Animalpassion
Dweeb

Messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Mar 7 Fév 2012 - 12:06

Alala, pas faciles ces loulous parfois!
De toute manière je les sors tous ensemble et ça se passe bien, pendant les sorties (mais ça, comme d'hab au final). J'pense laisser Charlie seul jusqu'à la fin de la semaine. Les croutes devraient avoir disparu d'ici là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Invité Mer 15 Fév 2012 - 23:33

Je mets à jour sur ce post, qui parle plus des "soucis de peau" de mon Charlie,
que l'autre post sur son pétage de câble de l'autre jour!
Bref.
J'vous avais parlé de photos à vous montrer. Je pense que "ça vaut le coup d'oeil"...
Et je précise que sur les photos, ça rend "mal". Donc, c'est "pire" en vrai!
Et aussi qu'il venait de se gratter (et donc de saigner) sur sa tête, à gauche. Ce qui explique son poil tout rouge.
Et aussi que ses poils "mouillés" sur le dos, c'est dû à la crème que la véto lui avait mis.

J'crois que c'est tout!

Ateussion, c'est pas beau.

Excès de sébum 99150915022012DSC0013
Excès de sébum 65286015022012DSC0015
Excès de sébum 43072215022012DSC0012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de sébum Empty Re: Excès de sébum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum